Diversité ethnique et culturelle

Le Niger est un carrefour de civilisations où depuis des millénaires des peuples d’origines diverse convergent et se juxtaposent. Ses richesses culturelles résident pour l’essentiel dans la diversité de sa population qui compte plus de 10 millions d’habitants composés de haoussas, djermas, sonraïs, touaregs, peuls, toubous, kanouris et arabes.

Cette diversité ethnique est caractérisée par deux mondes qui se côtoient, nomades et sédentaires ou éleveurs et agriculteurs avec chacun ses particularités culturelles.

Celles-ci s’expriment dans la vie quotidienne à l’occasion de festivités périodiques comme la cure salée, les fêtes nomades comme le guérouel, le hotoungo, le biano, les réjouissances sédentaires comme le wassa-kara, la fête animiste azna, la lutte traditionnelle, etc.

Richesses naturelles

Le Niger offre un environnement naturel de toute beauté.

Du fleuve Niger avec ses hipopotames, aux déserts de l’Aïr et du Ténéré, le visiteur sera charmé par la diversité des paysages et des milieux naturels qui s’offriront à lui.

Ne manquez pas également les girafes de Kouré, les dernières d’Afrique de l’Ouest.

Niamey & ses environs

Une capitale dynamique .

Capitale du Niger, Niamey est une ville paisible située au bord du fleuve.

La ville héberge le Musée national avec ses squelletes de dinosaures géants, son zoo et ses boutiques d’artisans que vous retrouvez un peu partout en ville (village artisanal de Wadata, chateau 1, petit marché,…).

Vous pourrez également profiter du fleuve Niger pour découvrir les environs en pirogue : ïle de Boubon, Rio Bravo (relais kanazi),..

A quelques kilomètres de la ville, découvrez les cauris et les dunes de sable où se retrouvent durant les week-ends la population de Niamey. Les paysages et les couchers de soleil y sont splendides.

A partir Niamey vous pourrez également entreprendre des excursions de plusieurs jours à la découverte de la région: Le parc du W, les girafes de Kouré,..